Formation de renforcement des capacités pour les jeunes sur la consolidation de la paix et la prévention de la violenceObjectifs de la formation :

Cette formation est organisée dans le but de renforcer la capacité des jeunes leaders en Afrique à contribuer à la construction de la paix ; de responsabiliser les jeunes pour la prévention de la violence ; et de promouvoir une culture de la paix, de la compréhension et du respect mutuels entre les peuples.

Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Renforcer la réflexion critique sur le rôle des jeunes dans la construction de la paix et la prévention de la violence par l’éducation ;
  2. Introduire une pédagogie transformatrice pour renforcer les compréhensions et les compétences critiques, ainsi que les actions de collaboration entre les jeunes pour favoriser la construction de la paix ;
  3. Renforcer les capacités des jeunes à développer des programmes éducatifs pour promouvoir le dialogue, la compréhension et le respect mutuel dans leurs communautés ; et
  4. Fournir des exemples d’expériences et d’actions menées par des jeunes, ainsi que de bonnes pratiques en matière d’autonomisation et de mobilisation des jeunes.
  5. Planifier au niveau national la mobilisation des jeunes et la diffusion de la formation en cascade.

La formation est prévue du 4 au 7 octobre 2021, de 14h à 17 h (heure de Paris/heure d’Afrique centrale), pour les participants arabophones et francophones.

Chaque session durera trois heures, permettant l’exploration d’un thème spécifique du cours et l’engagement virtuel dans des activités interactives et des sessions de dialogue.

Pays ciblés : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Libye, Maroc, Mali, Niger, Tunisie et Sénégal.

Pour vous inscrire :

https://unesco-org.zoom.us/meeting/register/tJUodeqqqzssGt1cuizOxTIisZEHx2l6scyz

Pour en savoir plus : 

Formation de renforcement des capacités pour les jeunes sur la consolidation de la paix et la prévention de la violence

Cette formation est proposée par  l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) et financé par le gouvernement du Japon dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD). La TICAD s’est tenue pour la première fois en Afrique lors de sa VIe session au Kenya, réaffirmant son engagement à promouvoir des économies robustes et durables, des sociétés inclusives et résilientes, ainsi que la paix et la stabilité en Afrique.