14 et 15.10.2021 - Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique à OuagadougouL’objectif général visé par ce forum est de valoriser le rôle des jeunes de l’Afrique Subsaharienne en général et du G5 Sahel en particulier, dans la culture de la paix, nécessaire à l’atteinte des ODD et de leur offrir un cadre d’échange et d’expression pour leur prise en compte dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

Ce forum se tiendra les 14 et 15 octobre 2021 à Ouagadougou et se fera sous forme de sessions regroupant cinq panels sur des thématiques variées, dont les résultats et recommandations seront présentés et discutés en séance plénière. Un mémorandum de bonnes pratiques sera produit au cours du forum et servira de document de plaidoyer.

Un secrétariat sera chargé de la synthèse finale du forum. Il fera ressortir les différentes recommandations formulées qui, après lecture publique et amendements, constitueront « le mémorandum de Ouagadougou ».

Pour la remise du Prix, un jury sera chargé de sélectionner les dossiers de candidature et de procéder à la délibération. Le lancement s’est effectué le 1er Juillet et la remise du prix interviendra le dernier jour du forum.

 

Le financement du forum est assuré par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, dans le cadre du projet « Engager les jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso, à travers l’éducation aux médias et à l’information ». Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, EducommunicAfrik organise en collaboration avec le Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) de l’Union africaine, l’UNESCO et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), le Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à l’adresse : info@vivons-ensemble.net !