24 et 25.09.2021 - Deuxième édition du forum des Jeunes de l’Afrique de l’ouest sur les Objectifs de Développement Durable à DakarLe REJELAO (Réseau des jeunes Leaders de l’Afrique de l’Ouest) a été mis sur pied en février 2020 à l’issue de la première édition du forum des jeunes de l’Afrique de l’ouest sur les objectifs de développement durable à Saint Louis au Sénégal.

L’objectif principal est de renforcer les capacités d’actions des associations de notre région de sorte qu’elles puissent participer à la réalisation des objectifs de développement durable et surtout de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Fondé sur le principe du volontariat, le réseau regroupe des associations très dynamiques sur le terrain et dévouées pour la réalisation des objectifs. Ces organisations sont issues des pays de l’Afrique de l’Ouest comme membres permanents et des autres pays de l’Afrique comme membres observateurs.

Les associations membres opèrent dans les domaines de l’éducation, la formation, la santé, la culture, l’artisanat, la promotion féminine, la jeunesse, le développement durable, la prévention de la paix, la protection des minorités, les Droits de l’Homme, la démocratie, la bonne gouvernance, l’environnement, la promotion du volontariat, l’entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes, etc.

Le REJELAO a lancé la deuxième édition du forum des jeunes de l’Afrique de l’Ouest sur les Objectifs de Développement Durable porté par FAADEV avec comme thème « Crises Multidimensionnelles et résilience de la jeunesse au Sahel : quelles actions pour la renaissance de l’Afrique que nous voulons et l’atteinte des ODD à l’horizon 2063 ? ».

Cette année, le forum examinera la relation entre la prévention des conflits et les opportunités économiques, l’Etat de droit et les droits de l’homme, l’inclusion dans la gouvernance et les processus civiques, en particulier la participation des femmes et des jeunes à la cohésion sociale et au développement économique, solidaire et durable.

Le forum a pour objectif de favoriser le métissage des connaissances et le partage des savoir-faire dans une approche participative. En effet, il sera question d’inciter les jeunes, les organisations de jeunesse et les femmes à communiquer d’une seule voix pour la réalisation des objectifs de développement durable alignés à l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à l’adresse : info@vivons-ensemble.net !