Cartographie des jeunes leaders pour la consolidation de la paixCe manuel est un modèle contenant des orientations générales sur l’intégration et la mise en œuvre d’activités pour le recensement des jeunes dans des programmes. Il est une note d’orientation que le porteur de projet devra adapter aux besoins spécifiques du projet en question. Par exemple, lors d’un recensement des jeunes  essentiellement porté sur les potentiels chefs de gangs, alors l’approche, les objectifs et les moyens (y compris l’équipe que vous utiliserez) devront être modulés afin de les adapter au projet en question. N’oubliez pas que ce manuel est un guide et qu’il est nécessaire que vous adaptiez davantage vos méthodes et approches afin de mieux harmoniser votre  projet. Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec l’équipe d’apprentissage institutionnel afin de vous assurer que vous bénéficiez d’un soutien suffisant.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou souhaitez obtenir d’autres informations sur une des phases du processus de recensement, veuillez prendre contact avec la division Enfants et Jeunes ou l’équipe d’apprentissage institutionnel de Search for Common Ground.

Qu’est-ce que le recensement des jeunes ?

Le recensement des jeunes est une méthode utilisée pour identifier les jeunes leaders dans leur milieu et pour ainsi comprendre :

  •  Comment les jeunes sont organisés ?
  •  Comment les groupes dirigés par des jeunes, qu’ils soient formels ou informels, sont structurés ?
  • Comment ces jeunes et groupes dirigés par des jeunes influencent-ils leur communauté ?

Pourquoi les jeunes ?

Le dividende démographique
Pour la première fois de l’histoire, on compte plus d’1,2 milliard de jeunes dans le monde. La population de jeunes connaît une explosion démographique particulièrement marquée, notamment dans les pays en développement situés en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud ou dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Les jeunes qui vivent dans ces milieux pâtissent d’un taux de chômage très élevé et d’un accès restreint à l’éducation et aux services sociaux. Les inégalités les touchant affectent toutes les sphères sociales, culturelles, économiques ou de genre. Des disparités entre les jeunes peuvent exister dans un même pays et être justement très fortes. Bien que les responsables politiques se préoccupent le plus souvent des potentiels problèmes que peut poser « l’explosion démographique des jeunes », cette évolution démographique offre de belles opportunités, car les pays avec un taux de natalité en baisse et comptant un nombre considérable de jeunes connaîtront bientôt un changement important dans le rapport entre le nombre de travailleurs et celui des personnes à charge.

Les politiques centrées sur les jeunes et qui visent à améliorer l’accès à l’éducation, à renforcer les secteurs de la santé et des infrastructures (notamment les réseaux informatiques et routiers) et à créer des emplois de qualité pour ses jeunes, donnent à ces derniers la possibilité de mener, à tous les niveaux, des activités axées sur la prise de décisions. Ces politiques mettent à profit le potentiel de la main d’œuvre créative, dynamique et jeune d’une population donnée créant ainsi une opportunité de transformer la société et d’enclencher une mutation sociale positive. Lire la suite

 

Lien : Accéder au document

Auteurs : Lakshitha Saji Prelis, Carolyn Williams, A.J. Bryant, Leah Muskin-Pierret, Ellen Cosgrove, et Tara Comstock-Green

Source : Search for Common Ground

Année : 2014