Niger : la protection de la planète au cœur de la célébration de la Journée internationale de la jeunesseLe monde entier, célèbre ce 12 aout 2021, la Journée internationale de la jeunesse avec pour objectif de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le programme d’action mondial pour la jeunesse.

Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires. Éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes. A ces domaines s’ajoute une pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en œuvre du programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

L’objectif est simple : « attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse», détaille le site des Nations unies. Les jeunes sont aussi présentés comme «des acteurs essentiels du changement ».

Le 12 août permet donc, chaque année, de programmer plusieurs conférences et débats en lien avec la jeunesse. Est aussi mis en avant le Programme d’action mondial de l’ONU pour la jeunesse, qui récapitule les grandes politiques internationales concernant cette catégorie de population.

Au Niger,  par exemple, la célébration de cette Journée est axée autour du thème : «Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ». Lire la suite

 

Source : VivAfrik