Trash Hack : Education au développement durable par l’action - Guide de l'enseignantÀ QUI S’ADRESSE CE GUIDE ?

Ce guide s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, au personnel et aux éducateurs informels du premier cycle de l’enseignement secondaire qui cherchent des idées pour intéresser les apprenants et les communautés aux questions des déchets et de la gestion des déchets et, plus généralement, à l’éducation au développement durable. Le contenu du guide et les activités proposées peuvent être adaptés à des élèves plus jeunes ou plus âgés.

L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD)

Adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres des Nations Unies, les 17 objectifs de développement durable (ODD) constituent un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les personnes et la planète dès aujourd’hui et pour demain. L’éducation au développement durable (EDD) dote les individus des outils nécessaires pour faire face aux problèmes actuels et futurs, lutter contre la crise climatique, transformer le monde et atteindre les ODD. L’EDD repense les contenus de l’apprentissage, la manière d’enseigner et les lieux d’apprentissage . Elle relève de l’apprentissage tout au long de la vie, qui nous permet de développer les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes dont nous avons besoin pour prendre des décisions et agir en connaissance de cause face aux problèmes qui se posent à l’échelle mondiale.

Les activités pratiques proposées dans ce guide ont pour but de favoriser les trois dimensions de l’apprentissage (cognitive, socio-émotionnelle et comportementale) et de promouvoir ainsi des compétences transversales pour les ODD telles que l’analyse systémique, l’anticipation, la collaboration, la réflexion critique et la résolution intégrée des problèmes.

 

Lien : Télécharger

Source : UNESCO – Trash Hack

Date de publication : 2021