« Le sport est un outil extraordinaire » Laurent Dupont, Directeur général de Peace and sportLe 6 avril prochain, la campagne #WhiteCard créée par Peace and Sport sera de retour pour promouvoir les valeurs positives et constructives du sport. A cette occasion, Laurent Dupont, directeur général de l’organisation, a répondu à nos questions.

Créée en 2007, Peace and Sport utilise la pratique structurée du sport comme un outil pour construire une paix durable. L’organisation éduque les jeunes générations aux valeurs positives et promeut la transformation sociale et le dialogue entre les communautés.

Pour maximiser la sensibilisation au potentiel du sport pour un changement social positif, cette organisation a lancé, en 2014, la campagne #WhiteCard et la plateforme www.april6.org. Chaque année, afin de célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, cette campagne digitale touche des millions de personnes à travers le monde via les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que Peace and Sport ?

C’est une organisation internationale, basée à Monaco, créée par Joël Bouzou (médaillé olympique et champion du monde de pentathlon moderne) en 2007. Elle est placée sous le Haut Patronage de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco. Peace and Sport a vocation à utiliser le sport pour promouvoir et défendre des valeurs de paix. Dans cette optique, nous utilisons le sport dans des contextes d’instabilité sociale et dans différentes parties du monde, avec pour seul objectif d’apporter une solution concrète à des problématiques rencontrées sur le terrain.

Comment le sport peut-il être un vecteur de paix ?

Le sport est universel. On le pratique partout dans le monde avec la même règle sans qu’elle ait besoin d’être traduite. Comme il s’agit d’une langue parlée par tout le monde, c’est un outil extraordinaire pour atteindre les objectifs de paix. Par ailleurs, on n’a pas besoin de structures très développées pour pratiquer le sport dans des endroits divers. C’est en partant de ces postulats que nous avons transposé, en partenariat avec MyCoach, la méthodologie Peace and Sport en une application mobile, Peace and Sport x MyCoach. L’application mobile est un outil clé en main pour les éducateurs de paix qui souhaitent utiliser le sport pour transmettre des valeurs. Lire la suite

 

Source : CNews