Consolider la paix en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO forme des imams et maitres coraniques du Mali pour contrer l’extrémisme violent et la radicalisationFin de la formation de vingt (20) jours initiée par le Département Éducation, Science et Culture de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) depuis le 1er mars 2021, à l’attention des imams, prêcheurs et maîtres des écoles medersa et coraniques du Mali. Cette formation avait pour thème : « Prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation dans l’espace CEDEAO ».

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des imams, prêcheurs et maîtres des écoles medersa et coraniques sur la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans l’espace communautaire, par l’amélioration des contenus éducatifs des enseignements et des prêches destinés aux jeunes.

Cette formation a pris fin sur une série de recommandations formulées par les participants, notamment la démultiplication des sessions de formation à l’endroit d’autres imams, maîtres coraniques et de médersas ; la prise en compte d’autres acteurs sociaux (les femmes, personnes ressources et leaders religieux) dans ce type d’activités ; la traduction du Manuel de référence de la CEDEAO dans les langues les plus parlées de la Communauté ; la mise en place d’un réseau des leaders religieux de l’espace CEDEAO pour la paix et l’extension de la formation à tous les pays de la CEDEAO. Lire la suite

 

Source : Lactuacho