Tournoi sportif pour la Paix et la Cohésion sociale, Gao 2021 l’évènement a tenu toutes ses promessesDu 5 au 12 mars dernier, la ville de Gao a vibré aux couleurs de la première édition du tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale au Mali. Une initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, placée sous la houlette du vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goita.

Pendant 8 jours, les jeunes, venus de Kayes à Ménaka, de Sikasso à Tombouctou en passant par Bamako, Koulikoro, Ségou et Mopti, sont allés à la découverte de la Cité légendaire de Gao. Ils ont visité le Musée, la Mosquée de Kankou Moussa connue sous de nom de Tombeau des Askia,  erré dans les rues spacieuses et respiré la chaleur humaine de Gao. Ils ont également été informés sur Koukia, Tondibi, Koima-hondo, découvert le fameux marché Washington, et se sont abreuvés dans le savoir et la civilisation songhoï.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir a regroupé des jeunes dans tous les régions administratives du Mali à Gao autour d’un seul sujet, promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les fils et filles du pays à travers le sport. La rencontre de la Cité des Askia a été une réussite totale, car l’évènement à tenu toutes ses promesses. Plusieurs activités étaient au programme, notamment des compétitions sportives (football et basketball), des conférences débats, des visites touristiques, soiréee culturelles, entre autres. Le choix de Gao n’a pas été fait au hasard pour abriter ce grand tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale. Lire la suite

 

Source : Mali Web