Enseignants : donnez votre avis sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondialeEnquête mondiale auprès des enseignant(e)s sur l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté mondiale

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête mondiale sur l’état de préparation des enseignant(e)s à dispenser une éducation en faveur du développement durable et de la citoyenneté mondiale.

En tant qu’enseignant(e), vous jouez un rôle de premier plan pour veiller à ce que les enfants et les jeunes reçoivent une éducation de qualité leur permettant de contribuer au développement durable au sein de leur communauté et à l’échelle de la planète. L’Objectif de développement durable (ODD) n° 4 des Nations Unies consiste à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable » (Cible 4.7).

Menée par le groupe PPMI, cette enquête est réalisée pour le compte de l’UNESCO et de la fédération syndicale mondiale des enseignant(e)s, l’IE. Elle s’adresse aux enseignant(e)s du monde entier qui exercent au niveau primaire et/ou secondaire afin d’obtenir des informations sur leurs expériences, pratiques et besoins.

Le développement durable couvre un large éventail de thèmes étroitement liés, dont les quatre suivants sont au centre de la présente étude :

1. L’éducation au changement climatique qui consiste à comprendre le changement climatique et y faire face (l’ampleur mondiale des changements au niveau du climat, des températures, des précipitations et du vent en raison de l’utilisation des énergies fossiles par l’homme) tout en luttant contre l’injustice climatique (répartition inégale des effets du changement climatique), le réchauffement global et ses effets indésirables sur la biodiversité.

2. L’éducation à la consommation et la production durables qui consiste à comprendre et promouvoir des modes de vie, de consommation et de production plus durables. Les apprenants apprennent à mieux comprendre les répercussions économiques, sociales et environnementales de leurs décisions en matière de consommation et de production, à agir concrètement au quotidien et à contribuer à l’essor de sociétés et d’économies durables caractérisées par un faible taux d’émission de carbone et une utilisation rationnelle des ressources sans dégrader l’environnement.

3. L’éducation relative aux droits humains, y compris à l’égalité des genres qui consiste à apprendre la responsabilité qui incombe à chacun des membres de la société de respecter les droits de toute personne, ainsi que de constater et d’empêcher les violations de ces droits. Cet apprentissage donne aux apprenants les moyens d’exercer leurs droits et de défendre ceux des autres. L’éducation relative aux droits humains comprend également la promotion de l’égalité des genres, avec les mêmes droits, les mêmes responsabilités et les mêmes chances tant pour les femmes et les filles que pour les hommes et les garçons.

4. L’éducation relative à la tolérance et la diversité culturelle qui consiste à comprendre, reconnaître et soutenir la grande diversité des cultures, des formes d’expressions ainsi que des façons de voir le monde et d’exprimer notre humanité, à travers une communication ouverte, positive et pacifique permettant à l’apprenant d’établir des relations positives avec des personnes qui ne partagent pas la même origine nationale, ethnique, religieuse, sociale ou culturelle.

Veuillez noter que, dans le cadre de la présente enquête, lorsque nous parlons d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale c’est en priorité à ces quatre thèmes que nous faisons référence.

Pour traiter des enjeux et des thèmes mentionnés ci-dessus, le questionnaire portera sur les éléments suivants :

  • Des informations générales vous concernant
  • Votre compréhension et votre motivation
  • Vos pratiques pédagogiques, expériences professionnelles et pratiques en matière de collaboration (avec vos collègues, les parents et les élèves)
  • Votre formation initiale et continue en tant qu’enseignant(e)
  • Les ressources et le soutien à votre disposition
  • Votre point de vue sur les facteurs favorisant ou freinant l’éducation au développement durable et/ou à la citoyenneté mondiale

Il vous faudra environ 30 minutes pour répondre à ce questionnaire que vous devez remplir seul(e). Si nécessaire, vous pouvez sauvegarder vos réponses et reprendre l’enquête ultérieurement. Il se peut que certaines questions ne correspondent pas parfaitement à votre situation individuelle, dans ce cas veuillez y répondre du mieux que vous pouvez.

Cette enquête est anonyme. En y participant, vous acceptez que PPMI conserve et traite vos réponses conformément à la Politique de confidentialité que vous pouvez consulter ici. La Politique de confidentialité est conforme à la Politique de protection des données à caractère personnel de PPMI, que vous pouvez consulter ici. Vous pouvez envoyer les demandes concernant l’utilisation de vos informations personnelles à l’adresse suivante : personaldata@ppmi.lt. En cas de problèmes techniques pour répondre à cette enquête, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : esdgcedsurvey@ppmi.lt.

Nous vous remercions à nouveau pour le temps que vous consacrez à cette enquête. Votre contribution est très importante à nos yeux et permettra d’orienter les politiques et les pratiques essentielles pour atteindre l’Objectif de développement durable n°4.

Cliquez ici pour répondre à l’enquête

Source : UNESCO

Photo: Monkey Business Images/Shutterstock.com