4 règles essentielles pour l’apprentissage des élèves du 21ème siècleLe terme « XXIe siècle » fait désormais partie intégrante de la réflexion et de la planification de l’éducation pour l’avenir. De plus, les compétences nécessaires à la réussite ne sont radicalement plus les mêmes qu’autrefois. C’est pourquoi les éducateurs recherchent activement des moyens de préparer les élèves à l’avenir, et le système éducatif a évolué plus rapidement que jamais.

Diverses études nous ont montré que le système du « par cœur » n’est pas une stratégie d’apprentissage efficace et que les salles de classe centrées sur l’enseignant (par opposition aux salles de classe centrées sur l’élève) peuvent ne pas être les mieux structurées pour l’engagement des élèves.

Cependant, malgré l’apprentissage des compétences que les élèves devront développer pour réussir au XXIe siècle, ainsi que les croyances au sujet de l’éducation qui valent la peine d’être conservées ou jetées, les écoles et les enseignants doivent essayer de comprendre quel rôle doit être le leur dans l’éducation de leurs élèves du XXIe siècle.

Il y a bien longtemps… Le rôle de l’éducateur était de préparer les élèves aux tâches spécifiques qu’ils devaient accomplir (qu’il s’agisse d’un métier, d’un artisanat ou d’une profession). Les communautés étaient également beaucoup plus homogènes et des valeurs et des cultures spécifiques étaient donc transmises et mises en pratique pour assurer la survie de ces croyances.

De nos jours, nous ne vivons pas dans le même monde. La société est un mélange de nombreuses croyances et cultures différentes. La mondialisation a élargi l’univers et a permis aux gens de se connecter d’une manière nouvelle et passionnante. Nous mélangeons les traditions et créons des systèmes de croyances uniques qui ne sont enseignés dans aucune salle de classe, mais qui sont développés à travers nos expériences de vie et nos passions. Nous transmettons nos valeurs et nos cultures sans attendre qu’elles soient adoptées par notre public – mais simplement acceptées par lui.

Alors, quel est le rôle de l’éducation au XXIe siècle ?

Comme toujours, au fond, le rôle de l’éducation est de préparer les élèves à devenir des membres actifs, performants et contributifs de la société. L’essence du rôle de l’éducation n’a pas changé. Lire la suite

 

Source : Bien enseigner