Possibilités et avantages de la transformation numérique

En 2012, Le Forum économique mondial a noté qu’« en analysant les changements dans l’utilisation de la téléphonie mobile, une équipe de chercheurs à San Francisco peut prévoir l’ampleur d’une épidémie à l’autre bout du monde1 ». Or, la plupart des pays n’ont pas compris l’importance de ce point et ont tenté tant bien que mal de développer des applications de suivi et de traçabilité lors de l’apparition de la pandémie de COVID-19.

On comprend désormais beaucoup mieux le rôle essentiel des technologies de pointe, comme l’informatique et l’intelligence artificielle (IA), pour fournir des solutions à la gestion des pandémies. Il inclut l’identification des personnes pouvant être infectées; la recherche des contacts; la fourniture ciblée des soins de santé; et la capacité de relier l’information à partir de bases de données pour obtenir des informations sur l’état de santé et les voyages récents.

Il est clair que ces mesures peuvent être efficaces. Une étude menée par l’université d’Oxford en avril 2020 a montré que si seulement 56 % de la population mondiale utilisait une application de traçabilité, la pandémie de COVID-19 pourrait être aisément maîtrisée.

Toutefois, cette approche a suscité des inquiétudes concernant la vie privée et a reçu un accueil mitigé dans les démocraties occidentales. Une question particulièrement importante consiste à savoir si les informations personnelles sont conservées extérieurement au lieu de l’être dans un téléphone. Il est donc important de déterminer dans quelle mesure ces approches sont réalisables techniquement et acceptables socialement.

Les choix économiques sont également importants. La pandémie a provoqué une migration étonnamment rapide vers l’enseignement et l’éducation, le télétravail, les réunions et les conférences, les services administratifs, les achats ainsi que les rencontres en ligne. Les nouvelles, les informations, les loisirs, les conseils médicaux et presque tous les autres services sont devenus de plus en plus fréquents en ligne. Le changement est probablement irréversible, car pour un grand nombre d’entreprises, d’organisations gouvernementales, d’universités, de commerçants et de particuliers, ce nouveau phénomène se traduit par des gains en efficacité et une réduction des coûts résultant d’un mode de fonctionnement beaucoup mieux réparti. Lire la suite

 

Source : Nations Unies