Laissons tomber la pédagogie froideLe langage inauthentique des adultes envers les enfants dit en réalité “les jeunes ne sont pas dignes ni de confiance ni de respect”

 

Dans son livre Regarde… ton enfant est compétent, Jesper Juul regrette que le regard traditionnel des adultes sur les enfants et adolescents nous conduisent à adopter un langage différent avec les jeunes que celui avec lequel nous nous adressons aux autres adultes. Les caractéristiques de ce langage sont qu’il est “suffisant, condescendant et intrusif”. Souvent, les adultes s’adressent aux enfants en les étouffant, avec une fausse gentillesse ou encore de manière critique et agressive. On reconnaît ce langage inauthentique au fait qu’il cache une vision enracinée des enfants et adolescents : ils ne sont pas encore des personnes à égalité avec les adultes (égalité en termes de dignité, de droits, de respect, d’intelligence, de capacité à former un avis).

Jesper Juul conseille de se poser une question à chaque fois que nous avons un doute sur la nature respectueuse de notre manière de nous adresser à un humain plus jeune : si j’avais ce conflit avec ma ou mon meilleur(e) ami(e) adulte, est -ce que je m’exprimerais de cette manière ? si non, qu’est-ce que je dirais ?

Répondre à cette question permet d’adopter un langage plus constructif, plus personnel, dans un échange entre êtres humains dignes de respect (et donc de laisser tomber la pédagogie froide et désincarnée). Nous avons souvent tendance à échanger l’expression personnelle (nos émotions, nos valeurs, nos besoins, l’expression affirmée et non violente des atteintes à notre intégrité) contre des grands discours à visée pédagogique. Lire la suite

 

Source : Apprendre à éduquer