Six clés pour une école ancrée au 21e sièclePour une direction d’établissement scolaire, lorsqu’il est question d’ancrer son école ou sa pratique dans le 21e siècle, c’est un véritable capharnaüm! Par où commencer? Quelle brique poser en premier?

Je vous propose six clés à détenir pour faire évoluer sa propre mentalité et, conséquemment, sa pratique professionnelle dans le but d’inspirer celle de ceux qui nous entourent.

Première clé : Implanter un leadership hybride oscillant entre l’authentique et le transformationnel

Le leadership transformationnel met l’accent sur la vision et la mobilisation des équipes qui travaillent à se dépasser dans le bénéfice du projet éducatif de l’école. Bref, ce qui est souhaité de la part du leader, c’est qu’il développe diverses stratégies faisant en sorte que les membres de la communauté scolaire, ce qui inclut autant les parents que les élèves et les enseignants, adhèrent à la mission, au projet éducatif et au plan stratégique de l’école.

Pour sa part, le leadership authentique est davantage en lien avec les attitudes personnelles que le leader révèle aux autres : empathie, honnêteté, accessibilité, confiance, etc. Bref, c’est un leader qui est authentique, qui est lui-même, peu importe la situation dans laquelle il se trouve; il est le même avec les parents, les élèves et les membres du personnel, peu importe la situation. Ses interventions sont cohérentes et tous à quoi s’en tenir. Ce dernier incarne donc les valeurs institutionnelles de l’école.

Par sa personne, son leadership et ses actions quotidiennes, tout est en symbiose avec les valeurs de l’école et c’est notamment par cette symbiose que le leader sait déployer les moyens nécessaires pour mobiliser son équipe-école, au sens large du terme, pour implanter de nouvelles façons de faire dignes du 21e siècle. Lire la suite

 

Source : Ecole branchée MARC-ANDRÉ GIRARD