Arigatou International - Formation en ligne LTLTL’ONG Arigatou International ouvre une formation en ligne à destination des acteurs de l’éducation, qui se tiendra du 25 août au 7 septembre 2020.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 18 août. 

La formation se déroulera en anglais.

Cliquez ici pour compléter le formulaire d’inscription.

La situation des enfants dans le monde a changé avec l’arrivée de la pandémie COVID-19, obligeant 1,2 milliard d’enfants à quitter l’école suite aux fermetures des établissements exigées pour limiter la propagation de la maladie. Ces événements ont eu un fort impact sur les enfants et sur leur bien-être général. Beaucoup d’entre eux souffrent de malnutrition, de violence à la maison, de niveaux de stress élevés, d’anxiété et d’incertitude quant à l’avenir ; certains n’ont pas accès aux alternatives d’apprentissage en ligne ou à distance, et beaucoup luttent contre l’isolement social. Si, dans certains pays, les écoles ouvrent, dans d’autres, elles peuvent rester fermées pour plusieurs mois encore.

En ces temps difficiles, les éducateurs ont un rôle essentiel à jouer en soutenant le bien-être social, émotionnel et spirituel des enfants, et en créant des possibilités d’apprentissage pour renforcer la pensée critique des enfants, leur sentiment d’appartenance à une communauté plus large, leur interconnexion avec les autres dans le respect de la distance physique, et en offrant aux enfants des espaces pour réfléchir et répondre aux défis éthiques auxquels nous sommes tous confrontés.

Ce cours en ligne fournira aux éducateurs les connaissances et les outils nécessaires pour utiliser pédagogie transformationnelle qui place les enfants au centre de l’expérience éducative, pour les aider à créer des environnements d’apprentissage sûrs, à s’adapter à leur contexte et à leurs réalités, et à favoriser l’apprentissage participatif et collaboratif. Cette pédagogie transformationnelle encourage la pensée critique, l’imagination, la conscience des réalités des enfants et favorise l’apprentissage autonome, éléments essentiels de l’éducation aujourd’hui.

Les éducateurs identifieront des moyens concrets d’engager les enfants dans des réflexions éthiques, de nourrir leur spiritualité et de favoriser l’interconnexion et l’action collective dans un monde qui doit apprendre à vivre ensemble.

Ce cours vise à créer des opportunités d’apprentissage pour les enseignants, telles que :

  • se familiariser avec le cadre international d’éducation à l’éthique et avec l’approche pédagogique d’Arigatou, adaptée aux besoins du contexte actuel ;
  • partager les contextes respectifs pendant la COVID-19 et les impacts sur les enfants et l’éducation ;
  • apprendre à créer des environnements et des opportunités d’apprentissage sûrs, positifs et responsabilisants pour les enfants et les jeunes, tout en favorisant l’apprentissage et la collaboration interconfessionnels ;
  • identifier des moyens concrets pour renforcer la capacité des enfants à réfléchir à la situation actuelle et à répondre aux défis éthiques pendant et après la pandémie de la COVID-19, tout en favorisant l’apprentissage et la collaboration interconfessionnels ;
  • élaborer des stratégies visant à assurer le bien-être socio-émotionnel et spirituel des enfants et à leur donner les moyens de devenir des agents de changement positif.

La formation est développée autour du travail individuel des participants, qui peuvent suivre à leur propre rythme les modules en ligne sur la plateforme d’apprentissage d’Arigatou, avec deux webinaires communs pendant la période de deux semaines. Un certificat sera délivré à ceux qui auront suivi le cours avec succès.