Comment développer une forte communauté de votre classe en ligne ?5 conseils indispensables pour se forger une forte communauté de la classe en ligne

À cause de la pandémie de coronavirus, les enseignants et leurs élèves sont séparés. C’est pourquoi il est important de garder le contact avec ses élèves pendant cette période de confinement. Ce lien repose sur certaines pratiques déjà utilisées en classe.

Caitlin Krause, enseignante pendant deux décennies et consultante en éducation. Elle a déplacé une grande partie de son programme d’études en ligne il y a une décennie. De plus, elle a utilisé tous des outils pour susciter l’engagement de ses élèves : un outil de texte collaboratif en ligne appelé TitanPad. Il permet de travailler à plusieurs, depuis plusieurs ordinateurs différents, sur un même document, et d’apporter des modifications en direct, visibles en même temps par tous les ordinateurs connectés.

Elle a réalisé un blog de classe avec ses élèves pour dynamiser ses cours. Le blog peut inciter les élèves en difficulté à s’impliquer dans un travail d’écriture et de création. Elle partage ici cinq conseils efficaces pour garder le contact avec ses élèves :

1. Prendre soin de soi

Ce temps de confinement qui nous est imposé peut être vu comme l’occasion de prendre plus soin de soi. On repense les bonnes habitudes prises pendant cette période peuvent s’installer durablement. Vous avez plus de temps ? C’est ce qu’il y a de plus précieux. Faites-en bon usage. Lire la suite

 

Source : Bien Enseigner