Webinaire 13.05 : Comment l'éducation peut-elle répondre aux besoins d'apprentissage pendant la pandémie du COVID-19, notamment en favorisant la résilience et le bien-être des enfants ?Retrouvez l’enregistrement vidéo de ce wébinaire ici.

Ce mercredi 13 mai, de 13h à 14h30 (TU), l’IICBA vous invite à suivre le premier d’une série de quatre wébinaires sur la pédagogie transformationnelle, la paix et la résilience en temps de crise sanitaire mondiale.

Date : Mercredi 13 mai 2020
Heure : 13h-14h30 TU

Durée : 90 minutes

Liens d’inscription : https://tinyurl.com/ydgoh4ly ou https://bit.ly/3ft0Xg6

Alors que le secteur de l’éducation a réagi aux fermetures d’écoles en mettant en place des espaces d’apprentissage en ligne et d’autres pratiques innovantes pour soutenir l’enseignement à domicile, la moitié des élèves du monde ne sont actuellement pas scolarisés et n’ont pas accès à un ordinateur, et plus de 40% des enfants n’ont pas accès à Internet à la maison. De nombreux enfants sont laissés pour compte, avec des disparités croissantes dans l’accès à l’éducation et à l’apprentissage, ce qui compromet leur sécurité et leur bien-être.

L’éducation devrait répondre aux besoins des apprenants, donner aux enfants les moyens de faire preuve de résilience, les équiper pour faire face au contexte qui est le leur et répondre positivement aux défis auxquels ils sont confrontés.

La pandémie du Covid-19 peut offrir des possibilités de donner aux apprenants les moyens d’aborder de manière significative certaines de ces questions. Si elle a bouleversé et déstabilisé le secteur de l’éducation, privant des millions de jeunes de se rendre l’école, elle a également montré notre interconnexion et le pouvoir de la solidarité humaine.  Les éducateurs peuvent s’appuyer sur cette expérience comme une opportunité d’apprentissage et soutenir les apprenants pour renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté plus large, et encourager un engagement actif pour la transformation de la communauté et pour atteindre les plus vulnérables.

Cependant, tandis que le monde se mobilise pour relever le défi posé par la pandémie du Covid-19, les groupes extrémistes, y compris ceux d’Afrique de l’Ouest, ont continué à perpétrer des attaques de grande envergure et à mener des opérations transfrontalières. La situation actuelle risque de compromettre les progrès réalisés en matière de consolidation de la paix et de prévention de l’extrémisme violent, y compris ceux réalisés par le secteur de l’éducation.

Comment le secteur de l’éducation et les enseignants, en tant que premiers intervenants, peuvent-ils aider les apprenants à faire face à ces défis qui se posent pendant et après la pandémie, et aux effets qu’ils causent sur leur bien-être socio-émotionnel, mental et spirituel ?

Ce webinaire réfléchira à la manière dont les éducateurs peuvent donner aux apprenants les moyens de se prendre en charge et de se transformer en répondant aux nouvelles exigences éthiques à l’ère du COVID-19.

Il s’agira de :

  • discuter de l’impact du COVID-19 sur les besoins éducatifs des enfants et des jeunes en Afrique ;
  • identifier comment le secteur de l’éducation et les enseignants, en tant que premiers intervenants, peuvent aider les apprenants à faire face et à répondre positivement aux défis éthiques qui se posent, pendant et après la pandémie, et aux effets qu’ils causent sur le bien-être socio-émotionnel, mental et spirituel des enfants ;
  • fournir des recommandations aux éducateurs pour qu’ils continuent à répondre aux besoins de renforcement de la paix, de la resilience et de la prévention de l’extrémisme violent dans le contexte actuel.

Lors de la réouverture des écoles, il sera essentiel d’offrir aux apprenants des espaces de dialogue, pour partager leurs sentiments, leurs expériences et réfléchir à ce qui s’est passé et aux défis éthiques auxquels leurs communautés et le monde sont confrontés. Ils pourront alors imaginer des alternatives pour contribuer à la transformation de leurs communautés.

Déroulé et intervenants : 

Remarques de bienvenue et introduction du thème – 5 minutes

Dr. Yumiko Yokozeki
Directeur, Institut de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique

Discours d’ouverture – 10 minutes

Mme Ann Therese Ndong-Jatta
Directeur du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est

Discussion en groupe – 20 minutes

Mme Maria Lucia Uribe
Directeur Arigatou International Genève

M. Peter Tabichi (à confirmer)
Enseignant, école secondaire de Keriko, Kenya
Lauréat du Prix mondial des enseignants 2019

Questions et discussions – 40 minutes

 

Source : UNESCO-IICBA