Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunesDès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait :

« Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. »

Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle.

Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène. Elle aide à comprendre la production de l’information, pour mieux détecter ses éventuels dysfonctionnements, tout en offrant des outils pour vérifier ses sources.

Les sciences apportent aussi aux enfants et adolescents des méthodes pour prendre du recul sur les données glanées sur Internet. Et si les espaces dédiés à la vulgarisation scientifique sont actuellement fermés, cela n’empêche pas chercheurs et associations de communiquer à travers de nouveaux formats sur Internet.

A travers quelques analyses de nos auteurs, retour sur ces initiatives propices au développement de l’esprit critique. Lire la suite

 

Source : The Conversation