Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle. Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide.
Une classe virtuelle n’est pas un webinaire
Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. L’intention dominante est de partager des informations. Une classe virtuelle appartient à l’univers de la formation, du développement des compétences. L’intention dominante est de faciliter les apprentissages des participants.
Cette intention doit porter votre conception, guider votre réflexion en terme de durée, de rythme, de techniques pédagogiques.
Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez
Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet. Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet… Lire la suite
Source : Formation professionnelle