Réponse à l'épidémie de COVID-19 - Appel à l'action pour les enseignantsL’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 appelle tous les gouvernements, les parties prenantes de l’éducation et les bailleurs de fonds – publics et privés – à reconnaître les rôles essentiels que jouent les enseignants dans la réponse apportée à la crise due au COVID-19 et dans la reprise qui suivra.

Appel à l’action pour les enseignants

En date du 25 mars, 165 pays avaient fermé toutes leurs écoles à cause du virus COVID-19, touchant près de 1,5 milliard d’élèves et 63 millions d’enseignants du primaire et du secondaire. Ces nombres devraient continuer à augmenter. Ces fermetures posent des défis sans précédent aux systèmes éducatifs du monde entier. Cette crise sanitaire mondiale menace de ralentir considérablement les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier l’objectif de développement durable 4 (« Assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous »). Il est également probable qu’elle exacerbe la crise mondiale de l’apprentissage et les inégalités en matière d’éducation, car ses effets se feront sentir de manière disproportionnée sur les plus pauvres.

Les enseignants sont l’épine dorsale des systèmes éducatifs et la clé pour atteindre les objectifs d’apprentissage, quels que soient le contexte et la situation. Dans le cadre de la crise due au COVID-19, ils sont en première ligne pour assurer la continuité de l’apprentissage. Partout dans le monde, les enseignants et les responsables d’établissements scolaires se sont rapidement mobilisés et ont innové pour mettre en place un enseignement à distance de qualité pour les élèves confinés, avec ou sans l’utilisation des technologies numériques. Ils participent également à la mise en œuvre/ l’élaboration d’autres formes d’enseignement et les dispensent. En outre, les enseignants sont essentiels pour communiquer les mesures prévenant la propagation du virus, en veillant à ce que les enfants soient en sécurité et bénéficient de soutien. Lire la suite

 

Source : Partenariat Mondial pour l’Education