Formateurs, comment animer une classe virtuelle ?

La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations.

Préparez soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle

Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. Les apprenants peuvent vite décrocher : il faut donc une animation rythmée, dynamique, qui ne laisse pas de place aux hésitations. Nous y reviendrons dans un billet à suivre, « Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?».

Accueillez chaleureusement chaque participant

Avez-vous déjà ressenti cette sensation en tant que participant, à une formation en classe virtuelle ou à une réunion en ligne ? Vous vous connectez, vous entendez la discussion déjà commencée, mais personne ne semble s’apercevoir de votre présence ! Vous dites « bonjour » sur le chat, ou même au micro, et la discussion continue sans vous ! La sensation d’isolement, voire de rejet, est très désagréable. Et voilà le participant qui décroche avant même d’avoir commencé… Accueillir chacun, c’est être attentif à tous les « mouvements » d’entrée dans la salle virtuelle. Mettre de la chaleur, du sourire dans sa voix. S’enquérir de la qualité de la connexion de chaque participant. Faire ressentir à chacun que l’on est heureux qu’il soit là. Lire la suite

 

Source : Formation professionnelle