Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l’envie d’apprendre des apprenants.

Accueillir les émotions

Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire.

Amélioration programmée

Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile.

Apprendre en bougeant

Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre.

Analyse du processus de formation

Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer.

Apprentissage par problème

Les participants travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont aucune compétence particulière, de façon à acquérir de nouvelles connaissances et compétences en y étant poussé par les nécessités du problème soumis.

Apprentissage par projet

Démarche pédagogique qui s’appuie sur la réalisation d’une production (film, exposé, maquette…) pour générer des apprentissages.

Apprentissage par la recherche

Démarche pédagogique qui invite les participants à adopter une posture de chercheur pour apprendre : définition d’un problème scientifique, élaboration d’hypothèses, investigation, analyse et communication des résultats.

Lire la suite 

 

Source : Innovation pédagogique