La pédagogie de projet : définition, étapes et exemplesLe concept de pédagogie de projets ne date pas d’hier. En effet, de nombreux pédagogues se sont penchés sur ce concept dès la fin du 19e siècle. La pédagogie de projet a été inspirée des travaux de John Dewey (1859-1952), philosophe et pédagogue américain, qui est basée sur une action organisée vers un but précis ; appelée aussi « Learning by doing ». C’est-à-dire apprendre en faisant (1929). Par ailleurs, Dewey a remarqué que l’enseignement théorique donne peu de résultats par rapport à l’enseignement pratique. Pour lui, le penser et le faire sont inséparable. Depuis plusieurs années, la pédagogie de projet est devenue une pratique quotidienne dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieure. Elle est très essentielle pour l’amélioration de la motivation des élèves.

1. Qu’est ce que la pédagogie de projet ?

Le mot « projet » est souvent employé dans des contextes qui correspondent très peu à ses caractéristiques. Ainsi, il semble essentiel de poser la question suivante : qu’est-ce que la pédagogie de projet ?

Cette appellation réfère à un modèle d’enseignement issu du courant socio constructiviste. C’est un processus ou une démarche qui mène à une communication ou à une action. En effet, les élèves se fixent d’abord un but commun; ils anticipent ensuite la démarche, les moyens et les opérations et ils avancent progressivement vers une production ou une action. En d’autres termes, c’est une approche pédagogique au sein de laquelle l’enseignant est un médiateur entre l’élève et les savoirs. L’élève, durant la démarche de projet, construit activement ses savoirs en interaction avec les autres élèves et l’environnement. Lire la suite

 

Source : Bien Enseigner