Titre : Éducation et prévention de la radicalisation : comment les gouvernements peuvent aider les établissements scolaires et les enseignants à prévenir/lutter contre l’extrémisme violent

Description : L’éducation est incontestablement au cœur des efforts déployés pour empêcher que les jeunes ne soient attirés par les idéologies, les organisations et les mouvements d’extrémisme violent – qu’ils émanent de l’extrémisme islamique ou de droite ou d’autres menaces visant les sociétés attachées à la cohésion et à l’inclusion. Au niveau international, certains établissements d’enseignement et instances éducatives ont mis en œuvre un large éventail d’initiatives, dont certaines visent directement à prévenir et à lutter contre l’extrémisme violent, et d’autres à avoir une action plus indirecte et ciblée, dans des domaines tels que la lutte contre le racisme, la citoyenneté ou le pluralisme des valeurs.

Nous commençons à réunir des preuves sur ce qui « fonctionne » dans ces initiatives, au niveau des interventions, du renforcement de la résilience et du changement d’attitude. Nous avons rassemblé des exemples d’idées inspiratrices.

Date de publication : 2019

Auteur : The Radicalisation Awareness Network (RAN)

Lien : Télécharger