Comment renforcer l’état de droit par l’éducationLa confiance du public dans les institutions est en déclin, et ces dernières doivent sortir de leurs rôles traditionnels pour forger un nouveau modèle de participation centré sur les individus, selon le Baromètre de confiance Edelman.

La nouvelle publication conjointe de l’UNESCO et de l’ONUDC intitulée « Strengthening the Rule of Law through Education: A Guide for Policymakers » (Renforcer l’état de droit par l’éducation : Guide à l’intention des décideurs politiques) se penche sur le rôle que peuvent jouer les établissements éducatifs afin de promouvoir l’état de droit et la construction de nouvelles formes de participation fondées sur la citoyenneté mondiale, les droits humains et l’inclusion – qui sont tous des éléments indispensables à la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 relatif à l’éducation, au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Pourquoi est-il important de promouvoir l’état de droit par l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Les établissements éducatifs ont un rôle important à jouer pour forger ce nouveau modèle de participation avec les jeunes et cultiver un sentiment de responsabilité partagée pour notre avenir commun. C’est pourquoi l’information sur les questions relatives à l’état de droit constitue un pilier essentiel de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Lire la suite

 

Source : UNESCO