TECH 2018 : des « pédagogies transmissives » aux « pédagogies transformatives »La déclaration de Vizag sur les recommandations mondiales pour l’apprentissage numérique a été adoptée lors de la deuxième conférence internationale EdTech (TECH 2018) organisée par l’Institut Mahatma Gandhi de l’éducation pour la paix et du développement durable de l’UNESCO.

La TECH 2018, qui s’est déroulée sur trois jours, du 15 au 17 novembre, portait sur le rôle que peuvent avoir les jeux et l’apprentissage numérique pour passer des « pédagogies transmissives » aux « pédagogies transformatives » en vue de créer des sociétés pacifiques et durables. Plus de 1 000 délégués inscrits venant de plus de 50 pays ont participé chaque jour à cette conférence, où ont eu lieu des échanges passionnants entre experts de divers domaines en lien avec l’éducation et la technologie, comme les jeux destinés à l’apprentissage, l’intelligence artificielle pour l’éducation, l’apprentissage social et émotionnel, ou encore la confidentialité des données et l’éthique.

Les technologies numériques commencent à transformer les relations traditionnelles entre connaissance et apprentissage. Elles permettent d’atteindre bien plus facilement des objectifs qui sont depuis longtemps des idéaux pédagogiques, comme l’apprentissage ubiquitaire, la transmission active des connaissances, les relations dialogiques et réflexives, ainsi que l’apprentissage personnalisé. Les avancées technologiques multiplient aussi les possibilités de « ludification de l’apprentissage », pour un apprentissage amusant, interactif, adapté au rythme de l’enfant et attrayant. Lire la suite

 

Source : Learning Portal IIEP-UNESCO