Une pédagogie efficace et adaptéeL’apprentissage dépend des approches pédagogiques utilisées en clas­se par les enseignants.

Plusieurs approches pédagogiques sont couramment adoptées dans les écoles, mais certaines stratégies sont plus efficaces et mieux adaptées que d’autres. L’efficacité de la pédagogie dépend souvent de la matière enseignée, de la compréhension des différents besoins des apprenants et de l’adaptation aux conditions propres à chaque classe et au contexte environnant. D’une manière générale, les bons enseignants croient en la capacité de leurs élèves à apprendre et utilisent diverses approches pédagogiques pour permettre cet apprentissage.

Aspects abordés et commentaires

Différents types de pédagogie : le terme pédagogie désigne les « inter­actions entre les enseignants, les élèves et l’environnement d’apprentissage ainsi que les activités d’apprentissage ».(6, p. 35) Cette notion large recouvre la façon dont les enseignants et les élèves inter­agissent ainsi que les approches éducatives mises en œuvre dans la classe. Le spectre des approches pédagogiques s’étend généralement d’une pédagogie axée sur l’enseignant à une pédagogie axée sur l’apprenant ; s’il est vrai que ces deux approches peuvent sembler contradictoires, elles se complètent souvent en ce qui concerne la réalisation des objectifs éducatifs – par exemple, une approche centrée sur l’enseignant peut être utile pour introduire un nouveau sujet, alors qu’une approche centrée sur l’apprenant peut être nécessaire pour permettre aux élèves d’étudier ce sujet et d’approfondir leur compréhension. Lire la suite

 

Source : Learning Portal IIEP-UNESCO